Amazonie, l'arbre qui cache la forêt ?

18/12/2013 13:22

Le botaniste Francis Hallé, au milieu de la forêt amazonienne, pour "Il était une forêt".

© The Walt Disney Company Fran

 Le monde a déjà perdu 45 % de ses forêts... mais le processus est peut-être en passe de s'inverser. Dans les pays occidentaux artificiellement reconstituées, repoussent ; les forêts tropicales pourraient suivre le même chemin. Encourageant, même si cela n'occulte pas les problèmes environnementaux toujours inquiétants. C'est l'un des enjeux du film de Luc Jacquet et Francis Hallé, Il était une Forêt, sorti en salles ce mercredi.

"Je voudrais, avant qu'il ne soit trop tard, vous faire partager le voyage de toute une vie : l'histoire des arbres et des grandes forêts des tropiques". Ces mots sont ceux du célèbre botaniste Francis Hallé, qui lance ainsi l'intrigue de "Il était une forêt", le dernier film de Luc Jacquet (déjà primé aux Oscars pour "La marche de l'empereur"). Ce nouveau documentaire a la particularité d'explorer un monde quasi-inconnu pour le plus grand nombre : celui des forêts tropicales.

Regarder ce lien, ceci est la bande-annonce, un film magnifique :

 

De cette phrase inaugurale, retenons l'inquiétude de l'auteur : "avant qu'il ne soit trop tard". A l'origine du périple des deux hommes, il existe une envie commune, celle d'alerter quant au futur menacé des forêts. Les faits sont alarmants : depuis que l'homme a commencé à cultiver la terre il y a 8.000 ans, la planète a perdu 45% de ses forêts.

La réalité de la déforestation

D'après le dernier rapport de la FAO, qui date de 2012, il n'y a plus que 4 milliards d'hectares de forêts sur la planète. Des chiffres inquiétants : de 1970 à 2010, la forêt amazonienne à elle seule a perdu presque 20 % de sa surface. Soit l'équivalent de la France et de l'Espagne réunies.

Des activistes de Greenpeace ont écrit un message de protestation au milieu de la forêt amazonienne. Bruno Domingos © Reuters

Il ne s'agit pas de crier victoire : aujourd'hui, on coupe toujours d'arbres plus qu'on n'en plante mais les situations sont extrêmement différentes en fonction des régions. Sur la décennie 2000-2010, la Terre a perdu 5 millions d'hectares d'arbre par an. Bien moins que les 8 millions par an de la décennie 1990-2000.

En Europe et dans le reste de l'Occident, la tendance est même à la reforestation. En France, les forêts ont recommencé à gagner du terrain dès 1829. Aujourd'hui, elles ont retrouvé leur niveau du début du Moyen-Âge. De même aux Etats-Unis, où depuis 1920, les espaces forestiers ont recommencé à s'agrandir. Ce processus est celui de la transition forestière.

La transition forestière : une réalité ?

Dans un pays, trois phases d'exploitation de la forêt se succèdent : en premier, une phase d'exploitation intense; puis vient le moment où, l'économie ayant collecté suffisamment de capital pour tourner son système productif vers l'industrie, la déforestation s'arrête; la dernière phase est celle de la reforestation. En résumé, plus un pays se développe, moins il défricherait ses forêts.

Une tendance confirmée dans les pays occidentaux.Et le taux de déforestation en Amazonie brésilienne a baissé de 80 %. Très peu de personnes en parlent, mais en si peu d'années, c'est une énorme diminution !

 

 

 

Source de Franceinfo