La disparition des abeilles : la fin du mystère ...

25/10/2012 20:16

Depuis une vingtaine d’années, les abeilles disparaissent . Les pertes se chiffrent en millions. Les conséquences en sont désastreuses : faute de pollinisation*, les arbres ne produisent plus de fruits et tout l’écosystème est menacé.

Le constat est alarmant : que ce soit en Asie, en Europe ou en Amérique du Nord, les abeilles meurent par millions. L’enquête est ouverte sur ce phénomène mystérieux dont l’enjeu est ni plus ni moins la survie de toutes les espèces végétales et animales — y compris l’homme .
Plusieurs pistes sont abordées par le documentaire. Le Varroa destructor, acarien nuisible aux abeilles, prolifère de façon anormale. Ce parasite originaire d’Asie, arrivé en Europe au début des années 1980, s’attaque aux ruches déjà affaiblies. Par conséquent, il ne peut être considéré que comme le facteur aggravant d’une crise plus profonde. Des chercheurs américains ont ensuite mis en cause la grippe chez les abeilles, virus à traiter avec des médicaments et facile à enrayer. Mais, là encore, les morts inexpliquées des abeilles se poursuivent. La raison est donc à chercher ailleurs : par exemple, du côté des activités humaines. Ainsi, les impulsions électromagnétiques émises par les antennes-relais semblent agir sur les abeilles comme des brouilleurs. Les ouvrières, désorientées, incapables de se déplacer correctement, perdent le chemin de la ruche et meurent. La théorie est pertinente car ces insectes, à l’instar de nombreux autres animaux, utilisent le champ magnétique terrestre pour s’orienter. Mais aucune étude ne vient appuyer cette thèse.

 

*Transport du pollen depuis l'étamineorgane mâle de la fleur, jusqu'au stigmate du pistilorgane reproducteur femelle de la fleur .

 

Le texte de base vient de https://www.notre-ecole.net/disparition-des-abeilles-la-fin-mystere/ . Nous avons ensuite changé quelques mots .

S'il y a des fautes , dites le nous dans la rubrique " Ecrivez nous "