L'éco-jardinage

16/12/2013 20:17

Les 10 gestes de l'éco-jardinage

L’éco-jardinage, c’est un engagement envers la nature, c’est une nouvelle démarche à adopter dans sa manière de s’occuper de son jardin.

Pas à pas, en changeant vos habitudes, en optant pour d’autres moyens, devenez un jardinier éco-responsable, un acteur dans la préservation de la nature et de sa biodiversité.

Vous êtes 13 millions de jardiniers, vous possédez plus d’un million d’hectares soit 4 fois la superficie des réserves naturelles. Protégez la nature à votre échelle, c’est aussi protéger la planète.

 

CONNAÎTRE, TRAVAILLER ET AMELIORER SON SOL

Le comprendre pour s’appuyer sur ses forces et réguler naturellement sa composition.

1- Connaître et préparer son sol: Avant tout, déterminer la nature du sol par les « mauvaises herbes » qui y poussent, sa structure et sa composition. Le préparer à recevoir les plantes qui lui sont adaptées, et le préserver au fil des années.

2- Enrichir son sol naturellement en matière organique et en azote grâce à des espèces végétales et en récupérant les déchets du jardin ou de la maison, fabriquer un humus indispensable au jardin.

 

OPTIMISER LA GESTION DE L’EAU

Apprendre à réduire  sa consommation en privilégiant des plantes peu gourmandes en eau et en optimisant l’arrosage et la conservation.

3- Privilégiez des plantes adaptées à la sécheresse

4- Economiser l’eau : Récupérer l’eau de pluie et utiliser des systèmes économes pour l’arrosage.

5- Réaliser un Paillage : Préserver l’humidité et protéger vos plantations des mauvaises herbes.

6- Connaître les plantes compagnes : Apprendre à utiliser les associations de plantes pour en tirer des bénéfices.

7- Prévenir plutôt que guérir : Prévenir les maladies et l’attaque des ravageurs en fortifiants les plantes, en piégeant les nuisibles, en alternant les cultures dans le potager.

8- Adopter la lutte biologique : Savoir utiliser des insectes auxiliaires pour lutter contre les ravageurs.

9- Accueillir la faune et la flore : N’intervenez pas dans un coin de votre jardin : laissez la nature reprendre possession d’un petit coin de terre, la faune et la flore sauvage y recréeront un équilibre dont pourra profiter tout le jardin. Et aménagez différents habitats pour attirer de nombreuses et diverses espèces de plantes comme d’animaux ou insectes : mare, haie champêtre, prairie fleurie, nichoirs, mangeoires.

10- Planter des arbres et des végétaux anciens ou peu connus : Participer à la lutte contre l’effet de serre et à la réduction de la pollution atmosphérique et entretenir la diversité végétale. Retrouver ainsi le goût des légumes peu communs (topinambours, panais, radis noir, roquettes) et les variétés de fruitiers ou de rosiers anciens.